L’assemblage de pièces de vêtements constitue la compétence centrale pour les confectionneuses et confectionneurs.
Les confectionneurs et confectionneuses utilisent le vocabulaire technique et les normes (de qualité) propres à la profession ainsi que les méthodes, les procédures, les équipements et les matériaux de travail de manière professionnelle.

Profil de la profession
Les confectionneurs et confectionneuses utilisent le vocabulaire technique et les normes (de qualité) propres à la profession ainsi que les méthodes, les procédures, les équipements et les matériaux de travail de manière professionnelle.
Les confectionneurs et confectionneuses accomplissent les tâches techniques de leur domaine professionnel de manière autonome.
Ils organisent leur travail avec soin et dans un souci de qualité. Ce faisant, ils tiennent compte des aspects économiques et écologiques et appliquent des techniques de travail, des stratégies d’apprentissage, d’information et de communication spécifiques à la profession, en fonction des objectifs à atteindre.
Ils façonnent consciemment leurs relations avec leurs supérieurs, au sein de l’équipe et avec les clients et traitent de manière constructive les défis en matière de communication et les situations conflictuelles.
Ils analysent leurs approches et leurs actions de manière responsable, s’engagent, sont flexibles par rapport aux changements et peuvent gérer la pression du temps.
Ils développent leur personnalité et leurs compétences et, par leur attitude responsable au travail, contribuent de manière décisive à la diversité, à la qualité, au développement et à l’image de l’industrie de l’habillement.
Les confectionneurs et confectionneuses (AFP) peuvent effectuer un deuxième apprentissage de styliste de l’habillement (EFZ) pendant deux ans.
Ils…
- aménagent le poste de travail et préparent les travaux à effectuer.
- organisent leur propre travail de manière rationnelle et selon les méthodes contemporaines, conformément aux spécifications générales et à celles de l’entreprise.
- confectionnent des vêtements de manière professionnelle selon les instructions données : renforcer et fixer le matériel coupé, assembler les pièces coupées et repasser les pièces de vêtements individuelles pour leur donner la bonne forme.
- effectuent les contrôles de qualité de manière consciencieuse et professionnelle.
- travaillent en tant qu’employés dans des ateliers de couture, dans l’industrie textile ou en tant que retoucheur. Selon leur place de travail, ils travaillent de manière assez indépendante.
- appliquent consciencieusement les règles de protection de l’environnement, de protection de la santé, de sécurité au travail et d’hygiène dans leur travail.

L’apprentissage à l’École de Couture
Durée : 2 ans
Contrat d’apprentissage : entre l’apprenti/e, l’Ecole de Couture en tant que maître d’apprentissage et le service de la formation professionnelle du Canton du Valais.
Les trois piliers de la formation :
- A.) Entreprise formatrice : formation pratique dans les ateliers de production
- B.) Ecole professionnelle : formation scolaire, qui comprend l’enseignement des connaissances professionnelles, de la culture générale et du sport.
- C.) Cours interentreprises : instruction des techniques de couture de base
A) La formation pratique
- dans les ateliers bilingues à Sierre (La connaissance de l’allemand n’est pas requise. Les formatrices sont bilingues.)
- 4 jours / semaine
- Programme :
- Introduction aux techniques de base de la couture, le travail rationnel et écologique
- Confection de vêtements pour la TEXILirium et selon les commandes d’autres boutiques, de chœurs, groupes de danse, entreprises,…
- Exécution de retouches et modifications (servent en même temps pour analyses des techniques de confection, des matériaux et des fournitures)
- Travaux de projet
– Les confectionneuses et confectionneurs travaillent ensemble avec les créatrices de vêtement dans les ateliers de production. Ills sont les spécialistes de la confection. Ils ne font ni le conseil à la clientèle, ni le patronage, ni la coupe de vêtement.
B. 1.) Ecole profesionelle
- à l’Ecole de Couture à Sierre
- Enseignement simultané en français et en allemand
– ½ jour / semaine | Leçons par année | |
1ère année | 2ème année | |
Pos 1. Assemblage de pièces de vêtement | 180 | 200 |
– Décrire les fibres | 40 | |
– Décrire les matières textiles | 20 | 60 |
– Nommer les pièces textiles | 20 | 20 |
– Mettre en service les machines à coudre | 20 | |
– Décrire et expliquer les types de point | 40 | 40 |
– Décrire les types de couture | 40 | 40 |
– Décrire les machines | 40 | |
Pos 2. Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement | 20 |
B. 2 ) Enseignement général ABU
- pour les apprentis germanophones à la BFO Brig
- pour les apprentis francophones à l‘EPCA Sion
- ½ jour / semaine
1ère année | 2ème année | |
Langue et communication / Société | 120 | 120 |
Sport | 40 | 40 |
C) Les cours interentreprises CIE
- dans les ateliers bilingues à Sierre
1ère année | CIE 1 | 5 jours | Introduction, techniques de base |
CIE 2 | 6 jours | Travaux partiels jupes et pantalons | |
2ème année | CIE 3 | 5 jours | Travaux partiels chemise et blouse |
Les apprentis des ateliers privés suivent les cours professionnels et culture générales, ainsi que les CIE avec les apprentis de l’Ecole de Couture.

Informations générales
Salaire
Les apprentis de l’École de Couture du Valais ne sont pas rémunérés.
Frais
Les frais d’écolage sont subventionnés par le Canton du Valais (pour les apprentis domiciliés en Valais).
Les frais de matériel sont à la charge des apprentis :
- ca 500.- – 700.- Fr. en 1ère année
- ca 100.- – 300.- Fr. en 2ᵉ et en 3ᵉ année
Début de l’apprentissage
- Contrat à partir du 1er juillet
- Ouverture des ateliers et des cours à partir de la mi-août
- Le contrat d’apprentissage commence toujours le 1er juillet et se termine exactement 3 ans (2 ans pour les AFP) plus tard, le 30 juin, directement après les examens finaux.
- La période du 1er juillet au premier jour ouvrable du mois d’août est considérée comme une période de vacances.
Temps de travail
- 40 heures / semaine
- 40 semaines / année, y compris les cours professionnels et de culture générale,
- + 3 semaines de stage après la 1ère année d’apprentissage (pour les AFP et les CFC), idéalement en été, et après la 2ème année d’apprentissage (CFC)
- + max. 4 semaines pour l’élaboration de dossiers, travaux de projet, travaux indépendantes, collaboration et présence lors de manifestations culturelles, expositions, préparation aux examens.
Horaire
- Lundi à vendredi
- 08:15 – 12:15
- 13:15 – 17:15
(sous réserve de modification)
Vacances
- 5 semaines selon contrat
Offre de stages supplémentaires après l’apprentissage
Cofinancement par Movetia (programmes d’échanges nationaux et internationaux)
Perspectives
- Brevet fédéral de couturier-ère, diplôme fédéral de couturier-ère, formations en emploi, Worb
- Maîtrise fédéral
- Costumier-ère de théâtre, 1 an, Fribourg
- Costumier-ère de théâtre, 2 ans, STF Zürich
- Diplôme de technicien-ne ES de la mode ou de technicien-ne ES de l’habillement, 2 ans, STA Lugano
- Bachelor of arts en design industriel et de produits, orientation design mode, 3 ans, HEAD Genève;
- Technicien-ne de patronnage , STF Zürich
- Fashion Specialist STF Zürich
- Textilkaufmann/-frau, STF Zürich
- Textilökonom/in HF, STF Zürich
- Produktmanager/in Textil NDS HF, STF Zürich
- Techniker/in HF Textil Fashion Design & Technology, STF Zürich
- Bachelor et master in Design mode BA FH, Fachhochschule Basel
- Bachelor et master Textildesign, Fachhochschule Luzern
- Bachelor et master design, Ecoles supérieurs de Lausanne, Zürich, Genève
- Bachelor et master conservateur / restaurateur de textiles, Fondation Abegg
- Ecoles de design, mode, textile dans le monde entier (comme p.ex. ESMOD)
Etude sur le parcours des professionnels de la branche et analyse des compétences
Sur l’ordre de l’IBBG, l’université de Zurich fait une Étude sur le parcours des professionnels de la branche et analyse des compétences. Un rapport intermédiaire concernant le développement de la profession, analyse des compétences et enquête auprès des anciens apprentis vient d’être publié :
