Rwanda – Collaboration

4 formatrices et 4 apprenti-e-s créatrices et créateurs de vêtements se sont rendues au Rwanda pour un projet commun avec l’organisation partenaire, l’école de couture OSO – Our Sisters Opportunity. Des méthodes d’enseignement et d’apprentissage, des techniques de production et la créativité ont été échangées et développées au cours du stage de 4 semaines entre formatrices et apprenti-e-s des deux pays.

 

L’objectif était de concevoir, fabriquer et commercialiser une collection commune de chemises pour hommes. Des artistes rwandais ont également participé au projet. Gloria Umwizera Kamanzu de Glo Creations a mis sa touche personnelle sur les chemises avec ses motifs géométriques typiques, tandis que Patrice Shema a utilisé les chemises comme toile pour ses peintures abstraites. En collaboration avec le peintre Odari, le logo « UMUDOZI » a été conçu pour la collection.

 

Le dernier jour, cette collection « UMUDOZI » a été présentée lors d’un défilé de mode à Kigali. Des créateurs de mode locaux et des représentants de la culture et de l’éducation étaient présents. Bien sûr, la presse rwandaise ne manquait pas.

 

Pendant leur séjour, les apprenti-e-s et les formatrices ont également appris à connaître le pays et ses habitants. Ils ont été confrontés au passé horrible du Rwanda et ont été impressionnés de voir comment les gens y font face. Kigali est maintenant une ville immense et dynamique. Les apprenti.e.s et les formatrices ont traversé Kigali sur les taxis moto, ont fouillé dans l’immense marché des tissus et des aiguilles à coudre, ont pratiqué chez une designer locale et avec des modèles professionnels pour le défilé, ont co-composé leur propre musique pour le défilé chez Caprital Records et ont découvert la cuisine rwandaise. Chez Pat ils ont goûté ses propres « Bangels » et Gloria leur a appris le batik africain et les techniques d’impression.

Les visites des coopératives de femmes, des petites start-ups et des ateliers de Moshions, l’un des créateurs de mode les plus en vogue du Rwanda, était plus qu’une simple sortie des sentiers battus.

 

De retour en Suisse, le séjour a été une source d’inspiration pour d’autres concepts de formation. Il a donné aux participants une vision d’autres structures sociales et d’un environnement culturel différent.

Un très beau pays avec le lac Kivu, les Vulcanos et la maison des gorilles de montagne restera également dans les mémoires.

La collaboration internationale de 2 ans est financée par Movetia et l’Ecole de Couture de Valais.