Le travail des créatrices et créateurs de vêtements est un travail très diversifié qui combine des éléments de design et d’artisanat. Ils doivent disposer d’une grande créativité, avoir une sensibilité pour des couleurs et des formes de même que pour les tendances de la mode. Ils doivent avoir un bon sens pour les matériaux faire preuve de dextérité.

Profil de la profession
La création de patrons et la réalisation des vêtements sont souvent compliqués et nécessitent des solutions créatives. De ce fait, les créateurs de vêtements doivent réfléchir et agir d’une manière intégrée et avoir de la patience et de la persévérance. Le travail en équipe demande des compétences sociales et personnelles.
Afin de répondre aux exigences du marché, les créateurs de vêtements doivent apprendre à gérer leur temps et à travailler d’une façon rationnelle. Étant en contact permanent avec les clients, ils doivent donc être communicatifs et avoir des bonnes manières.
La profession offre des possibilités polyvalentes pour la formation continue dans différents domaines avec de bonnes perspectives de carrière. La plupart des diplômés se spécialisent à des Écoles supérieures pour travailler ensuite dans le cadre moyen de l’industrie textile suisse et mondiale. D’autres se perfectionnent pour le théâtre et le film ou travaillent dans des ateliers de couture et de retouches ou alors ouvrent leur propre atelier.
Les créatrices et créateurs de vêtements…
- conseillent les clients pour le choix du modèle et du tissu en tenant compte non seulement des tendances de la mode, mais aussi de la personnalité de leurs clients et de leur style personnel. Ils analysent les souhaits et les attentes des clients et élaborent des propositions cohérentes. Ils conseillent les clients de manière compétente sur la conception, la qualité et l’entretien du produit. Ils créent également leurs propres modèles.
- exécutent les pièces de vêtement de A à Z, de l’élaboration du patron et le calcul de la quantité de tissus nécessaire, par le découpage jusqu’à la confection. Ils procèdent à des essayages intermédiaires et adaptent, si nécessaire, le modèle afin d’offrir à leur clientèle des vêtements seyants et bien travaillés.
- réalisent des vêtements féminins à la mode pour le prêt-à-porter et sur mesure, ainsi qu’une grande variété de modèles selon les commandes des clients. Les modifications font également partie de l’offre aux clients.
- sont conscients des couts liés à l’exploitation de l’entreprise effectuent les calculs de prix correspondants.
- traitent une grande diversité de matériaux tels que la soie fine, le coton, la laine, les fibres synthétiques, les broderies précieuses et les textiles fonctionnels, ainsi que les surfaces textiles robustes et non conventionnelles.
- travaillent de manière indépendante ou en équipe.
- organisent leur propre travail de manière rationnelle et appropriée conformément aux instructions générales et internes à l’entreprise et effectuent leurs tâches en appliquant scrupuleusement les prescriptions en matière de protection de l’environnement, de protection de la santé, de sécurité au travail et d’hygiène.
- sont, grâce à une formation continue et à un regard ouvert sur les tendances actuelles, en mesure d’adapter et d’améliorer en permanence leur méthodologie de travail.
- contribuent de manière significative à la diversité, à la qualité, au développement et à l’image du secteur de l’habillement ainsi qu’à la mise en œuvre des tendances de la mode.

L’apprentissage à l’École de Couture
Le travail des créatrices et créateurs de vêtements est un travail très diversifié qui combine des éléments de design et d’artisanat. Ils doivent disposer d’une grande créativité, avoir une sensibilité pour des couleurs et des formes de même que pour les tendances de la mode. Ils doivent avoir un bon sens pour les matériaux faire preuve de dextérité.
Durée : 3 ans
Contrat d’apprentissage :
entre l’apprenti/e, l’Ecole de Couture en tant que maître d’apprentissage et le service de la formation professionnelle du Canton du Valais.
Les trois piliers de la formation :
A) Entreprise formatrice : formation pratique dans les ateliers de production
B) Ecole professionnelle : formation scolaire, qui comprend l’enseignement des connaissances
professionnelles, de la culture générale et du sport.
C) Cours interentreprises : instruction des techniques de couture de base
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- dans les ateliers bilingues à Sierre (La connaissance de l’allemand n’est pas requise. Les formatrices sont bilingues.)
- 3 ½ -4 jours / semaine
- Programme:
- Apprendre les compétences opérationnelles sous l’instruction et la surveillance de formatrices et formateurs
- Introduction aux techniques de base de la couture, le travail rationnel et écologique
- Création des vêtements pour la boutique Studio Couture et selon les commandes d’autres boutiques, de chœurs, groupes de danse, entreprises,… (de l’idée jusqu’au vêtement fini)
- Créations sur mesure pour clients (du conseil jusqu’à la facturation et la remise du vêtement terminé)
- Exécution de retouches et modifications pour clients (servent en même temps aux analyses de techniques de confection, de matériaux et de fournitures)
- Travaux de projet.
- Les apprentis tiennent un journal d’apprentissage. Toutes les étapes de travail sont décrites et documentées avec des photos et des esquises.
Le journal d’apprentissage peut être consulté lors des examens finaux.
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B) 1. Les cours professionnels – CP
- à l’Ecole de Couture à Sierre
- Enseignement simultané en français et en allemand
– ½ – 1 jour / semaine | Leçons par année | ||
1ère année | 2ème année | 3ème année | |
Pos 1. Elaboration et conception des modèles | 120 | 320 | 160 |
– analyser et documenter les souhaits de clients | |||
– décrire les fibres et matériaux | |||
– déterminer les surfaces textiles | |||
– effectuer des calculs liés à la profession | |||
– établir des offres | |||
– concevoir et développer des modèles individuels | |||
– procéder à des coupes individuelles | |||
– intégrer et réaliser son propre modèle dans le cadre d’une collection | |||
Pos 2. Confection de vêtements | 80 | 60 | 40 |
– organiser la place de travail et préparer le travail | |||
– couper les matériaux | |||
– renforcer et fixer les matériaux | |||
– assembler les pièces et repasser en forme | |||
– fabriquer des vêtements et en contrôler la qualité | |||
Pos 3. Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement | 20 |
B) 2. Les cours de culture générale CG
- pour les apprentis germanophones à la BFO Brig
- pour les apprentis francophones à l‘EPCA Sion
- ½ jour / semaine
1ère année | 2ème année | 3ème année | |
Langue et communication / Société | 120 | 120 | 120 |
Sport | 40 | 40 | |
Conversation allemand | 40 | 40 | 40 |
C) Les cours interentreprises CIE
- dans les ateliers bilingues à Sierre
1ère année | CIE 1 | 5 jours | Introduction, techniques de base |
CIE 2 | 6 jours | Travaux partiels jupes et pantalons | |
2ème année | CIE 3 | 5 jours | Travaux partiels chemise et blouse |
CIE 4 | 5 jours | Poches et travaux partiels veston | |
3ème année | CIE 5 | 4 jours | Techniques de finition spéciales sur diff. matériaux |
Les apprentis des ateliers privés suivent les cours professionnels et culture générales, ainsi que les CIE avec les apprentis de l’Ecole de Couture.

Informations générales
Salaire
Les apprentis de l’École de Couture du Valais ne sont pas rémunérés.
Frais
Les frais d’écolage sont subventionnés par le Canton du Valais (pour les apprentis domiciliés en Valais).
Les frais de matériel sont à la charge des apprentis :
- ca 500.- – 700.- Fr. en 1ère année
- ca 100.- – 300.- Fr. en 2ᵉ et en 3ᵉ année
Début de l’apprentissage
- Contrat à partir du 1er juillet
- Ouverture des ateliers et des cours à partir de la mi-août
- Le contrat d’apprentissage commence toujours le 1er juillet et se termine exactement 3 ans (2 ans pour les AFP) plus tard, le 30 juin, directement après les examens finaux.
- La période du 1er juillet au premier jour ouvrable du mois d’août est considérée comme une période de vacances.
Termps de travail
- 40 heures / semaine
- 40 semaines / année, y compris les cours professionnels et de culture générale,
- + 3 semaines de stage après la 1ère année d’apprentissage (pour les AFP et les CFC), idéalement en été, et après la 2ème année d’apprentissage (CFC)
- + max. 4 semaines pour l’élaboration de dossiers, travaux de projet, travaux indépendantes, collaboration et présence lors de manifestations culturelles, expositions, préparation aux examens.
Horaire
- Lundi à vendredi
- 08:15 – 12:15
- 13:15 – 17:15
(sous réserve de modification)
Vacances
- 5 semaines selon contrat
Offre de stages supplémentaires après l’apprentissage
Cofinancement par Movetia (programmes d’échanges nationaux et internationaux)
Perspectives
- Brevet fédéral de couturier-ère, diplôme fédéral de couturier-ère, formations en emploi, Worb
- Maîtrise fédéral
- Costumier-ère de théâtre, 1 an, Fribourg
- Costumier-ère de théâtre, 2 ans, STF Zürich
- Diplôme de technicien-ne ES de la mode ou de technicien-ne ES de l’habillement, 2 ans, STA Lugano
- Bachelor of arts en design industriel et de produits, orientation design mode, 3 ans, HEAD Genève;
- Technicien-ne de patronnage , STF Zürich
- Fashion Specialist STF Zürich
- Textilkaufmann/-frau, STF Zürich
- Textilökonom/in HF, STF Zürich
- Produktmanager/in Textil NDS HF, STF Zürich
- Techniker/in HF Textil Fashion Design & Technology, STF Zürich
- Bachelor et master in Design mode BA FH, Fachhochschule Basel
- Bachelor et master Textildesign, Fachhochschule Luzern
- Bachelor et master design, Ecoles supérieurs de Lausanne, Zürich, Genève
- Bachelor et master conservateur / restaurateur de textiles, Fondation Abegg
- Ecoles de design, mode, textile dans le monde entier (comme p.ex. ESMOD)
Etude sur le parcours des professionnels de la branche et analyse des compétences
Sur l’ordre de l’IBBG, l’université de Zurich fait une Etude sur le parcours des professionnels de la branche et analyse des compétences. Un rapport intermédiare concernant le développement de la profession, analyse des compétences et enquête auprès des anciens apprentis vient d’être publié :
